Tout d’abord un petit rappel des basiques, la definition du mot ou de l’expression « selfie« , d’après wikipedia, il s’agit d’un détournement du terme « self » qui signifie « soi », interprétée dans le contexte comme « pour soi » ou « étant seul », voir aussi autophoto ou « égoportrait« .
Pour l’edition du Dictionnaire du Robert 2015, ils ont opté pour l »autoportrait numérique généralement pris d’un smartphone », en effet il était important de préciser qu’avant d’avoir l’appareil photo sur les téléphones, on faisait pas de selfies.
Le selfie en gros c’est le fait de s’autoprendre en photo et bien-sûr de poster ensuite au plus large public, si possible vos fans quand vous êtes un star à la Beyonce mais le Selfie n’est pas réservé aux personnes connues (hélas) il s’agit bien évidemment de faire réagir sa sphère d’amis, engagée sur Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux.
En ce moment visiblement c’est celui de Loana qui fait parler Google, elle aurait posté une photo d’elle pour le moins dissuasif à ses agresseurs potentiels.
Mais revenons à nos selfies et surtout à leurs détournements…
T’as vu celui de Marine Le Pen, bon perso il m’a pas fait rire ni avant ni après.
Parmi les « top selfies », notons celui du journaliste qui était pas mal
Source LePoint par Delirius
Voir toutes les images sur William Wieder détourné
Celui de la remise des Oscars avec de la pub pour Samsung dedans était sympa aussi.
Mais cette année 2014, l’évenement marquant (Millésime 2015 pardon) c’est quand même l’entrée dans le dictionnaire du Robert les mots et anglicismes suivants : Selfie et Hashtag s’il vous plait !
Un quart seulement des substantifs, verbes et autres adjectifs en quête de reconnaissance officielle ont rejoint finalement le Panthéon des mots, dont le millésime 2015 est sorti le 28 mai. « C’est un choix toujours très difficile », reconnaît le linguiste Alain Rey, conseiller éditorial aux éditions le Robert, qui nous présente en avant-première les heureux élus. Source LeParisien.fr
Le Petit Robert de la langue française, édition 2015, 59 €.