Interprété par Yvan Le Bolloc’h
« 15 ans de vente dans la boite, 15 ans de boite dans la vente ! «
» On lit pas chez les Convenant ! »
Issu d’une famille modeste, il n’a quasiment pas fait d’études et s’épanouit dans le métier de commercial.Jean-Claude vit avec sa femme et ses trois enfants turbulents : Jason, Kévin et Belinda. Il habite en périphérie de la ville dans un pavillon constamment en travaux. C’est un fan absolu de Johnny Hallyday, il connait tout son répertoire par coeur. Jean-Claude est le meilleur ami d’ Hervé, c’est avec lui qu’il partage la plupart de son temps à l’entreprise, devant la machine à café. Il a une particularité physique assez rare, suite à un accident. La deuxième partie de lui-même est conservée précieusement dans son bureau, tous les ans il se recueille en souvenir du drame.
Jean-Claude est parfois lourd mais jamais méchant, ou presque. Jean-Claude ne lit pas, à part Camping Car Magazine, il ne va pas au cinéma et ne fais pas de sport mais suis aussi souvent que possible Le tour de France, avec sa Xantia et son camping-car.
Un homme de terrain
Jean-Claude est plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit, il a développé un bon sens du relationnel et dispose d’un immense fichier clients. C’est le meilleur vendeur de la boîte, le spécialiste des C14.
Un alcoolique notoire
Jean-Claude ne refuse jamais un apéro, il revient souvent bourré des déjeuners d’affaires et il a ses habitudes au bar et au resto du coin : Le balto et La pintade qui fume. Il a échappé de peu à la cure de désintoxication et a perdu plusieurs fois son permis de conduire. La caricature du macho, dragueur à deux balles, Jean-Claude aime toutes les femmes de 18 à 55 ans, ou presque ! A l’intérieur de l’entreprise, une femme attire en particulier son attention, c’est Nancy, elle a régulièrement à subir les avances de Jean-Claude. Il est marié à Véro, avec qui il a des relations assez tendues, il la trompe régulièrement sans trop de remords.
Jean-Claude et sa Xantia
Si il y a bien une chose à laquelle Jean-Claude tient avant tout, c’est sa voiture, sa Xantia ! C’est son outil de travail principal. Elle est équipée de jantes alu BBS Chrome, d’un aileron, d’un pare-buffle « Indispensable en centre-ville » et d’un klaxon spécial Tour de France : La cucaracha. Jean-Claude possède également un camping-car, il s’en sert tous les étés pour suivre Le Tour de France et lui sert de résidence secondaire en cas d’incident avec sa femme.
Retrouvez toutes les expressions de Jean Claude Convenant