Archives for Detournements Category\

Le home cinema (Dupontel/Mozinor)

Lundi, février 28th, 2011


Le home cinema
envoyé par mozinor.

Détournement definition

Dimanche, février 27th, 2011

L’art du détournement est la réutilisation de slogans et d’images publicitaires, de campagnes marketing dans le but de créer une nouvelle version dont le message est souvent à l’encontre du but initial et a visée comique.

Parodie qui imite et remixe l’oeuvre originale, les détournements contemporains incluent les subversions publicitaire et « culture jamming », les poêmes collaboratifs, et les citations célèbres, combinées avec des phrases dans le style des haïku afin de produire une œuvre finale qui détourne les citations originales.

Parmi les français adeptes des détournements cinématographiques, citons Patrick Bouchitey avec ses détournements animaliers.

Nicolas et Bruno et leurs  « Messages a caractère informatif« , des sketches diffusés dans Nulle part ailleurs sur Canal qui reprend et détourne les films d’entreprises. Ces dialogues inspirés de la COGIP (car concentre le plus grand nombre de cravates-moustaches) sont ponctués de la célèbre phrase « c’est vraiment très interessant« .

http://www.youtube.com/watch?v=DeOqu4g9Mxs

c’est d’abord Le Grand Detournement ou la Classe Americaine de Michel Hazanavicius et Dominique Mezérette qui a inspiré les « petits détournement » de Mozinor (dont le pseudo est tiré d’une usine de Montreuil…). Invité par les réalisateurs à la projection d’un Best Of de ses créations au Centre Pompidou, Mozinor ne se présentera pas, pour conserver son anonymat.

Ses petits détournements sont des reprises de scènes de films cultes, remixées à sa sauce humoristique avec un simple materiel informatique et un micro. Un attachement particulier est apporté à James Bond et à 24h chrono sur son site.

Mes préférés sont largement enrichis des extraits funky de Roger Troutman et Herbie Hancock.

Le grand détournement – La classe Américaine

Samedi, février 26th, 2011

« Attention, ce flim n’est pas un flim sur le cyclimse  » Le synopsis annonce la couleur, en parodiant Citizen Kane d’Orson Welles : « Si c’est une femme, je veux savoir quelle femme. Si c’est un cheval, je veux savoir dans quelle course ! »

Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse

film de 1993, écrit et réalisé par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette. Le Grand détournement est un long-metrage composé d’extraits de films de la Warner.  A l’occasion de son centenaire, la Warner a délivré à Canal+ l’autorisation d’utiliser son catalogue pour un film promotionnel. Seule obligation: On ne touche pas à Clint Eastwood ni à Stanley Kubrick.

George Abitbol - l'homme le plus classe du monde

L’homme le plus classe du monde, George Abitbol, vient de mourir. 3 journalistes : Dave (Paul Newman), Peter (Dustin Hoffman) et Steven (Robert Redford) enquêtent sur ses dernières paroles : « Monde de merde ».

L’équipe de réalisateurs a réussi à s’offrir les voix des doubleurs officiels de John Wayne et Kirk Douglas.
Parmi les autres voix françaises :  Lionel Abelansky, Alain Chabat, Dominique Farrugia, Jean-Yves Lafesse, et Serge Hazanavicius.

Saint « va-t’en loin »

Mardi, février 15th, 2011

Merci à Chino pour cet excellent jeu de mot résumant en un seul trait d’esprit, un sentiment d’ anti- St Valentin assumé !

anti saint valentin image

Tintin au congo (à poil)

Dimanche, février 13th, 2011

Tintin au congo

Source : TNT au Congo (à poil)

Martine va au cimetière

Samedi, janvier 22nd, 2011

Le créateur des illustrations des albums de Martine, Marcel Marlier vient de décéder à l’age de 80 ans. Bien malade depuis l’été dernier, il etait hospitalisé depuis deux mois. C’est grâce a internet et aux « détournements des couvertures de Martine » que cette héroine universelle avait trouvé une seconde jeunesse.

« On ne sait pas si la franchise « Martine » se perpétuera ou pas. Mais gageons que le trait rond et doux, posé sur les couleurs gaies et vives des couvertures de la petite fille la plus célèbre du monde de la littérature enfantine n’aura plus la même saveur, sans les pinceaux de l’artiste. »

Martine detournement de couvertureSource :  Liberation

Références et clins d’oeil – Asterix Mission Cléopatre

Jeudi, décembre 23rd, 2010

Astérix et Obélix Mission Cléopâtre. Film réalisé par Alain Chabat sorti en 2002. Il s’agit d’une adaptation de l’album de bande-dessinée Astérix et Cléopâtre de la série Astérix le Gaulois ecrit par  René Goscinny et Albert Uderzo.

Asterix et Obelix Mission Cleopatre

Les nom en « is » et « ix » dans Asterix et Cléopatre :

Jean Benguigui est Malococcis

Marina Foïs : Sucettalanis

Noémie Lenoir : Givmieukis

Cette comédie parodique fait références à d’autres scènes mythiques du cinéma, de la peinture, et autres domaines d’expression artistique. Morceaux choisis :

Elisha Otis : Otis, scribe de Numérobis invente l’ascenseur sous le nom de « sanseffortseur » alors qu’Elisha Otis est devenu célèbre en ajoutant le système de « parachute » à l’ascenseur. Otis est aussi une société de construction d’ascenseur.

Références cinématographiques dans Asterix :

Blade Runner : le nom du personnage Nexusis renvoie à Nexus 6.

Star Wars : le costume de Caïus Céplus (Dieudonné) parodiant celui de Dark Vador, la musique de la Marche impériale accompagnés de la tirade : « Quand on l’attaque, l’empire contre-attaque! ». On peut également entendre la voix robotique et la respiration de Dark Vador. Juste avant, Céplus dit à Antivirus : « Je suis très déçu par votre attitude » en l’étranglant. Cela fait allusion à l’épisode IV de Star Wars ou Dark Vador étrangle un général avec la Force en disant : « Votre manque de foi me consterne ».

Gladiator : la phrase de salutation « Respect et robustesse » des romains parodie le salut « Force et honneur ».

Références a la bande dessinée dans Asterix :

L’alexandrin : Au début du film, lorque Panoramix rencontre Numérobis, ce dernier lui dit « Je suis mon cher ami, très heureux de te voir », Panoramix répond « C’est un alexandrin » faisant directement référence à la phrase prononcée par Numérobis qui est un alexandrin, cette phrase possède en effet 12 syllabes. Le gag est repris directement de la BD source.

Où est Charlie ? : lorsque Amonbofis utilise ses mains comme jumelles pendant la chanson I Feel Good. On peut voir sur le chantier avant l’intervention d’Amonbofis, un égyptien déguisé en Charlie, le personnage de cette Bande dessinée.

Barbe-Rouge,  : de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon.

Références musicales dans Asterix :

Hugues Aufray (Lorsque les pirates sont de retour sur leur troisième bateau, Barbe-Rouge dit « C’est un fameux un mât, fin comme un oiseau, hissez haut ! », ce qui rappelle la chanson Santiano.

Gipsy Kings, lors de la confrontation entre Numérobis et le Marchand de Pierre avant la série de baffe, une partie du dialogue reprend la fameuse chanson Djobi Djoba.

Claude François : la chanson Alexandrie Alexandra sur le bateau de Numérobis : « …Barracuda… ».

Références à la peinture dans Asterix :

Le Radeau de la Méduse : les pirates sur leur radeau après que leur bateau ait coulé. Barbe Rouge fait d’ailleurs la remarque : « Je suis médusé ! ». Cette référence est également présente dans la version bande dessinée.

Géricault-radeau de la meduse

Ici les naufragés sont les pirates dont le bateau vient d’être coulé par Astérix et Obélix. références

Hexactitude

Mardi, décembre 14th, 2010

Qualité de ce dont la somme est rigoureusement egale à six.

Alain Créhange – Dictionnaire des mots-valises

Ikealisme

Samedi, décembre 11th, 2010

Attitude de celui qui, à la recherche du bonheur absolu, croit pouvoir l’acquérir en pièces détachées et le monter lui-même a domicile.

ikealisme


Alain Créhange « Le pornithorynque est un salopare. » Dictionnaire de mots-valises

Editions Mille et une nuits.

Albums de Tintin, parodie

Lundi, décembre 6th, 2010

Parodie de l’album BD de Tintin « On a marché sur la lune »

tintin parodie

Les Aventures de Raymond Calbuth par Tronchet