Dictionnaire Des Mots Inventés par Les écrivains Des Xix° Et Xx° Siècles. Maurice Rheims
Un dictionnaire de « mots sauvages » qu’on ne trouve dans aucun autre dictionnaire : mots savoureux ou musicaux inventés par les écrivains pour exprimer ce qui ne peut être traduit par des mots existants et transmettre avec plus de force leurs impressions ou leurs sentiments. Des mots, classés par ordre alphabétique, qui sont définis et « décortiqués » pour en retrouver l’origine, la façon dont ils ont été forgés : ils sont formés par télescopage, croisement ou greffe d’un mot sur un autre.
Des mots souvent créés par esprit de dérision ou pour leur musicalité comme les gouttes d’eau savonneuse qui « bublbullent » dans les oreilles (comme dirait Queneau), ou l’art de « baratartiner » une dame, (Nourissier).
De petites perles littéraires, mots magiques, abracadabrantesques (Rimbaud), fignolés jusqu’au comble du raffinement – rafignolesques (Céline).
Le premier dictionnaire des néologismes, qui pour certains prendront vie et s’inscriront certainement un jour dans les dictionnaires traditionnels.