-
Gueuta
-
Top Articles
-
Catégories
Archives par mot-clé : jurons
Les insultes du Capitaine Haddock
Voir aussi les Jurons du Capitaine Haddock
Publié dans Detournements, Expression, Personnages
Marqué avec capitaine Haddock, jurons
Commentaires fermés sur Les insultes du Capitaine Haddock
Jocrisse
Un des nombreux jurons du Capitaine Haddock. Cité dans la bande dessinée de Tintin "Le crabe aux pinces d'or". Cet album est un des plus importants puisque c'est la première fois que le Capitaine Haddock se joint aux aventures de Tintin. Haddock représente un peu la figure paternelle dans Tintin, alors qu'il est pourtant enclin a la boisson, à la colère et très sujet à la bagarre !
Jocrisse Definition : Nom masculin péjoratif. Homme mou, sans force, niais, benêt, "Juste bon à mener les poules pisser", valet servile et imbécile. Au théâtre c'est un personnage comique, caractérisé par la bêtise et la crédulité.Jurons du Capitaine Haddock
C'est dit ! Mais ne vous y méprenez pas ! Le Capitaine Haddock n'aurait jamais dit un truc pareil, enfin en privé peut-être, mais certainement pas dans un des albums de Tintin, il est bien bien plus respectueux de son prochain...
Il s'agit bien évidemment ici d'une parodie ou détournement des jurons du Capitaine Haddock
Capitaine Haddock
La culture du Capitaine Haddock : Bien qu'il ne semble pas afficher une culture générale des plus étendues, même s'il peut réciter par cœur une strophe d'un poème de Lamartine, Le Lac, (« Un soir, t'en souvient-il, nous voguions en silence...»), Haddock s'y connaît passablement en musique et s'intéresse à l'histoire, surtout quand elle se rapporte à celle de son ancêtre. Cependant, c'est son registre d'insultes tirées de tous les domaines de la connaissance qui est impressionnant. C'est d'ailleurs l'élément qui le caractérise le plus. Outre les « Mille sabords ! » et dérivés ou le « Tonnerre de Brest ! », on en dénombre pas moins de 220, sans compter les « espèce de... », « bande de... » et « bougre de... ». À noter que la plupart des expressions qu'il utilise ne sont pas de véritables insultes dans la langue courante (Sapajou, Bachi-bouzouk, phlébotome, logarithme...). La loi sur les publications destinées à la jeunesse ne permettait pas un langage grossier ; or un marin au long cours étant plus crédible avec un langage coloré, Hergé a donc employé ce subterfuge.
La tendance du Capitaine Haddock à s'emporter verbalement aurait été inspirée à Hergé par son frère Paul Remi, militaire au vocabulaire souvent corsé. Un éclairage nouveau sur l'origine de ces insultes a été apporté par Émile Brami, auteur d'une biographie de Louis-Ferdinand Céline. Il estime, dans une interview donnée au magazine Lire (juillet-août 2004), qu'Hergé se serait inspiré du pamphlet antisémite de Céline Bagatelles pour un massacre, publié en 1938, pour créer les jurons du capitaine. La date correspond assez bien et, surtout, Émile Brami a trouvé dans l'ouvrage de Céline un certain nombre d'insultes reprises par Haddock dans Le Crabe aux pinces d'or, par exemple « ornithorynque » (écrit « ornithorynx » par Céline), ou encore « aztèque », « noix de coco » et « iconoclaste ». L'hypothèse ne fait pas l'unanimité chez les tintinophiles. (Source Wikipedia)
Voir aussi : les jurons du Capitaine Haddock et Jocrisse
Publié dans Expression, mots rares et precieux, Personnages
Marqué avec capitaine Haddock, jurons
Un commentaire