Homophonie

novembre 13th, 2010

ou « Momophonie » (c’est une faute de frappe qui me l’a soufflée…)

En linguistique, l’homophonie est une variété d’homonymie désignant le rapport entre deux mots différents possédant la même prononciation. L’homophonie se distingue en cela de l’homographie, qui elle, désigne le rapport entre deux mots différents possédant la même orthographe. L’homophonie est très fréquente en français (car elle peut se produire avec la quasi-totalité des mots, mêmes les plus courants) et est la source de fautes d’orthographe très fréquentes : On parle parfois aussi d’homophonie entre deux ou plusieurs mots (ou expressions) quand ces mots (ou expressions) ont des prononciations normalement différentes phonétiquement mais suffisamment proches (paronymes) pour être parfois confondues phonologiquement suivant les accents régionaux ou quand ils sont prononcés dans une autre langue qui ne fait pas de différence claire entre plusieurs phonèmes.

En musique : Homophonie peut tout d’abord désigner une musique collective à l’unisson. Dans ce cas, le mot est synonyme de monodie, et s’oppose à la « polyphonie » et à l’harmonie. Le chant grégorien ou la chorale sont  homophones, alors qu’une fugue ne l’est pas.

Merci a Maxime Barbier pour ce cliché :

detournement affiche pub

Est-il nécessaire de vous remémorer cette bonne vieille charade bien pourrie ?

-Mon premier abrite de la lumière
-Mon deuxieme est un département de l’Est
-Mon troisieme est un vêtement
Et mon tout est ce que dit un type à l’accent douteux en abordant une dame.

(Réponse au prochain numéro)

Détournement d’image

novembre 13th, 2010

Ces exemples de détournements d’images peuvent également être qualifiés de « photo bombing » étant entendu que c’est la même main qui anime ces parodies, laquelle ? Je cherche…

loreal parodiesarko carla parodie

Retrouvez tous les T shirts tirés de cette série sur We Are Ze President

Dicton du jour

novembre 12th, 2010

Les devises Shadok en image  :

devise shadok

Express Yourself

novembre 11th, 2010

Non, ce n’est pas ici que vous trouverez les meilleurs bars d’Aix, ni où trouver un livreur de bière a domicile. C’était juste pour le jeu de mot. Je travaille sur Aix, j’adore le demi-pression, et sur les pompes à bière je peux vous filer des liens utiles. Petit 1, je tiens à m’excuser auprès de l’association AixPression, une action citoyenne de la ville d’Aix-en-Provence, à qui j’ai chourrav’ (emprunté) le nom. Petit 2, ici il sera plutôt question ici de jeux de mots, dictons, proverbes, de mots rares et précieux, mais surtout d’expressions, de détournements d’expression, également appelés « Evangélisme », ou Marionades. Certaines expressions sont tellement utilisées qu’elles ont subi des déformations, et des expressions tordues sont passées dans le langage courant, ça devient du grand n’importe quoi, c’est vraiment la porte ouverte à toutes les fenêtres ! Le plan étant aussi de recueillir les exemples de tous, de laisser la parole sur les expressions à inventer, les citations de vos propres exemples et l’active participation aux cadavres exquis. Que chacun y mette la sienne, un demi-citron s’il vous plait !

Jean-Claude Convenant

novembre 11th, 2010

Interprété par Yvan Le Bolloc’h

« 15 ans de vente dans la boite, 15 ans de boite dans la vente ! « Jean Claude Convenant
 » On lit pas chez les Convenant !  »

Issu d’une famille modeste, il n’a quasiment pas fait d’études et s’épanouit dans le métier de commercial.Jean-Claude vit avec sa femme et ses trois enfants turbulents : Jason, Kévin et Belinda. Il habite en périphérie de la ville dans un pavillon constamment en travaux. C’est un fan absolu de Johnny Hallyday, il connait tout son répertoire par coeur. Jean-Claude est le meilleur ami d’ Hervé, c’est avec lui qu’il partage la plupart de son temps à l’entreprise, devant la machine à café. Il a une particularité physique assez rare, suite à un accident. La deuxième partie de lui-même est conservée précieusement dans son bureau, tous les ans il se recueille en souvenir du drame.
Jean-Claude est parfois lourd mais jamais méchant, ou presque. Jean-Claude ne lit pas, à part Camping Car Magazine, il ne va pas au cinéma et ne fais pas de sport mais suis aussi souvent que possible Le tour de France, avec sa Xantia et son camping-car.

Un homme de terrain

Jean-Claude est plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit, il a développé un bon sens du relationnel et dispose d’un immense fichier clients. C’est le meilleur vendeur de la boîte, le spécialiste des C14.

Un alcoolique notoire

Jean-Claude ne refuse jamais un apéro, il revient souvent bourré des déjeuners d’affaires et il a ses habitudes au bar et au resto du coin : Le balto et La pintade qui fume. Il a échappé de peu à la cure de désintoxication et a perdu plusieurs fois son permis de conduire. La caricature du macho, dragueur à deux balles, Jean-Claude aime toutes les femmes de 18 à 55 ans, ou presque ! A l’intérieur de l’entreprise, une femme attire en particulier son attention, c’est Nancy, elle a régulièrement à subir les avances de Jean-Claude. Il est marié à Véro, avec qui il a des relations assez tendues, il la trompe régulièrement sans trop de remords.

Jean-Claude et sa Xantia

Jean Claude et sa XantiaSi il y a bien une chose à laquelle Jean-Claude tient avant tout, c’est sa voiture, sa Xantia ! C’est son outil de travail principal. Elle est équipée de jantes alu BBS Chrome, d’un aileron, d’un pare-buffle « Indispensable en centre-ville » et d’un klaxon spécial Tour de France : La cucaracha . Jean-Claude possède également un camping-car, il s’en sert tous les étés pour suivre Le Tour de France et lui sert de résidence secondaire en cas d’incident avec sa femme.

Expressions detournées

novembre 11th, 2010

– Redorer son blouson

– Bouc et mystère

– Sauter à pieds joie

– Bonnet diforme

– Rabacher les oreilles

– Enduire d’erreur