Coquecigrue ou Coqcigru.
La coquecigrue est une chimère croisant le coq, la cigogne et la grue. Ce mot a été employé pour la première fois dans la littérature française par Rabelais qui raconte dans Gargantua comment Picrochole, vaincu et chassé de son royaume « fut avisé par une vieille lourpidon que son royaume lui serait rendu à la venue des coquecigrues« . Les coquecigrues se déplacent par bandes d’oiseaux migrateurs, mais dès qu’un humain les aperçoit, l’oiseau qui se trouve en tête pousse un cri perçant pour alerter les autres. Les coquecigrues s’envolent alors vers le ciel et deviennent invisibles.
« Débiter des coquecigrues » signifie raconter une histoire ou un conte, mentir.
« Regarder voler des coquecigrues » signifie se faire des illusions, s’occuper de choses inexistantes, voire ne rien faire du tout.
« Attendre les coqcigrues » signifie espérer contre toute logique.
Les lecteurs attentifs du très célèbre « Harry Potter« , se diront peut être que ce mot ne leur est pas inconnu et pour cause ! c’est effectivement le nom que donne Ginny Weasley au minuscule hibou de Ron, offert par Sirius Black pour le consoler de la perte de Croûtard. Coq est appelé « Pigwidgeon » dans la version anglaise.